Etagnac - Site officiel

EMBELLISSEMENT DU VERGER COMMUNAL D’ÉTAGNAC – Jeudi 30 mai

Un petit groupe de bénévoles aux mains vertes s’est retrouvé au verger communal d’Étagnac lors de cette matinée pour arracher minutieusement les mauvaises herbes envahissantes dans les trois rangées de plantations de petits fruits.  Ils ont également refait les protections posées autour des jeunes arbres fruitiers pour faciliter leur croissance et les protéger contre les brouteurs de jeunes pousses à quatre pattes venant du parc de Sainte-Marie et de la forêt.

Un beau moment de partages pour ces bénévoles passionnés de nature !


Encouragé par un magnifique soleil printanier le samedi 23 mars dernier, un petit groupe de bénévoles aux mains vertes s’est rendu au verger communal d’Étagnac situé tout près de la mairie et du parc de Sainte-Marie.

Le verger communal pédagogique sortait alors de l’hiver et avait besoin d’un premier embellissement avant d’entamer la belle saison. 

La photo jointe nous montre Jean-Claude et Daniel, deux habitants de notre commune et amoureux inconditionnels de la nature, en train de refaire er remplacer la protection verticale des petits arbres fruitiers.  En effet, ceux-ci grandissent peu à peu depuis leur plantation l’année passée et il était temps de refaire cette protection afin de leur permettre une croissance plus adaptée et une protection contre les brouteurs en liberté.

Nous tenons à remercier tous ces bénévoles pour leur travail nécessaire et bienveillant ainsi que leur ardeur et leur volonté à entretenir cet espace communal planté de jeunes arbres et d’arbustes en plein coeur de notre commune.  

Nous vous invitons à venir voir ce verger communal qui est ouvert à tout le monde depuis sa création.  Il est très accessible au cours d’une randonnée pédestre ou lors d’une visite à Étagnac.

Avec tous mes remerciements à toute l’équipe !

Cordialement,

Yves Rivaud


Un verger a été réalisé afin de permettre aux habitants d’investir un lieu pour le moment oublié, celui-ci est situé dans le parc Sainte Marie. L’objectif en plus d’être écologique est de se le réapproprier puis de faire de ce parc un lieu de vie intergénérationnel.
Vous trouverez dans ce parc plusieurs sortes de végétaux


fournitures végétales

2 pêchers grosse mignonne
5 noisetiers
2 noyers
1 poirier duchesse d’Angoulême
3 néfliers
20 fusains d’Europe
20 troènes vulgaire
8 cassissiers à grappes
7 groseilliers à grappes
8 cassissiers noir de bourgogne
1 pommier fenouillet gris
1 figuier madeleine des 2 saisons
1 noisetier fertile de coutard
7 framboisiers fallgold
7 framboisiers héritage
7 framboisiers september
1 prunier mirabelle
1 prunier reine claude dorée
14 framboisiers


Jeunes plants labellisée « Végétal Local »

1 pommier de l’estre
8 groseilliers à maquereau
7 groseilliers à grappes rouge
1 figuier goutte d’or
2 pommiers commun
7 groseillier à grappes blanches
7 caseille josta
5 sureaux noir
1 noisetier merveille de bowiller
2 poiriers commun
1 néflier d’Allemagne
1 pommier reine des reinettes
1 poirier curé
2 châtaignier marigoule
1 pommier court pendu gris du limousin

10 bourdaines
5 prunelliers
4 aubépines monogyne
15 cornouillers sanguin
5 houx commun




PROJET « NATURE & TRANSITIONS » : Visite du LAVOIR et de la FONTAINE de LUSSAC – Samedi 20 avril 2024 –

Dans le cadre du projet collectif « Nature et Transitions » porté par la Communauté de communes Charente Limousine, le conseil municipal d’Étagnac a souhaité valoriser l’espace communal avec le concours des habitants.

Lors de cette matinée de printemps ensoleillée, dans le cadre de l’Atelier Biodiversité-Trame Verte et Bleue initié par la mairie d’Étagnac, un groupe de vingt-cinq habitants de Lussac et d’autres villages, s’est rassemblé devant le lavoir de Lussac situé sur la route des Faudies. 

Ces participants curieux et épris de nature se sont retrouvés autour de Catherine DERET, Consultante-Formatrice, Cycleum Conseil (https://cycleum-conseil.fr/) qui a poursuivi la formation de l’atelier entamé au printemps dernier.  Cette immersion en pleine nature a permis de (re)découvrir le lavoir de Lussac inscrit depuis fort longtemps au patrimoine naturel du village que nos aïeux utilisaient pour laver le linge des familles et abreuver les vaches qui rentraient à la ferme.  

Afin de préserver et nettoyer ce lavoir pour le transmettre aux générations futures, elle a pu nous démontrer l’importance de ces milieux de vie naturels indispensables à l’enrichissement de la biodiversité locale.

Le groupe a ensuite terminé cette promenade écocitoyenne à la fontaine de Lussac qui est déjà bien mise en valeur grâce à l’entretien régulier de la famille voisine de ce lieu.

>> Prochaine réunion du groupe Atelier Biodiversité-Trame Verte ouvert à tout le monde: samedi matin 25 mai. <<